28/06/2019

Sport et séances de spa : deux activités compatibles ?

Le spa est le moyen idéal de terminer une séance d’entraînement après avoir laissé le corps se refroidir.

Les bienfaits du sport sur les personnes ont été démontrés avec force, que ce soit sur le plan physique ou mental. Des lignes à n’en plus finir ont été écrites à ce sujet, ces dernières ne laissant jamais de côté les dénommées hormones du bonheur : l’endorphine, la dopamine et la sérotonine, trois neurotransmetteurs sécrétés lors de la pratique d’activités physiques. Mais, que ce soit avant ou après un entraînement, est-il bon pour la santé de réaliser une séance de spa ?

Bien sûr que oui. Toutefois, certaines recommandations formulées dans cet article se doivent d’être prises en compte.

En premier lieu, nous préconisons, dans la mesure du possible, de se baigner 10 à 20 minutes dans le spa avant de faire de l’exercice pour favoriser la circulation du sang et le relâchement des muscles. Ensuite, et comme les experts l’ont toujours recommandé, il convient de réaliser 10 minutes d’étirements musculaires (cette séance peut se faire dans le spa) avant de commencer à pratiquer son activité favorite, et ce dans l’objectif de prévenir les blessures fortuites et les courbatures toujours gênantes.

Ambiance et spa vous invite également à parler à votre médecin, kinésithérapeute ou entraîneur afin qu’il vous donne des conseils sur le programme santé et fitness le mieux adapté à votre corps pour vous permettre de profiter pleinement de l’activité physique. Dans le même temps, nous tenons à rappeler que la gamme de spas de nage offre la possibilité de pratiquer la natation dans le même bassin, mais aussi d’équiper l’installation du Fitness Spa, un kit révolutionnaire qui transforme le spa de nage en une véritable salle de sport aquatique

En second lieu enfin, après la pratique d’une activité physique et avant de pénétrer dans le spa (ou le spa de nage), il est conseillé de laisser les muscles se refroidir et de faire redescendre le rythme cardiaque, que ce soit en marchant tranquillement ou en réalisant de légers étirements. Une fois que le corps a retrouvé sa température normale, le temps est venu de profiter pleinement de votre spa. Une séance permettra en effet de favoriser la relaxation du corps et de l’esprit, d’atténuer la tension musculaire, de réduire la sensation de douleur, d’augmenter la circulation sanguine dans toutes les parties du corps, d’éliminer les toxines, de dégager les voies respiratoires… Bref, que des avantages !

Pour résumer, le spa est sans nul doute le moyen idéal de terminer une séance d’entraînement s’il est utilisé à bon escient et, pour cela, Ambiance et spa sera toujours à vos côtés.